Droit des personnes et des familles - Droit médical


 

L'unité de droit familial a été constituée lors de la restructuration des enseignements de droit civil assurés à la Faculté de droit par Claude Renard. Elle a été dirigée de 1967 à 1996 par Edouard Vieujean, et l'est actuellement par Yves-Henri Leleu.

L'unité coordonne plusieurs enseignements en droit des personnes et de la famille au sens strict et en droit patrimonial des couples. S'y ajoutent un cours d'analyse de textes juridiques en langue néerlandaise, ainsi qu'un cours de droit médical et un cours de droit civil relatif à la protection des personnes âgées et à la gestion de leur patrimoine en Faculté de médecine.

Le domaine des recherches de l'unité est plus large. A toutes les matières couvertes par les enseignements s'ajoute également le volet juridique de la bioéthique.

Enfin, la mission de service à la communauté, universitaire et citoyenne, est assurée par l'organisation de conférences et de colloques, en particulier les Chroniques notariales, la collaboration aux réformes législatives, la réalisation de consultations et de traductions juridiques à destination des praticiens, la participation aux comités de rédaction de nombreuses revues scientifiques, ainsi que par la mise à la disposition de banques de données de jurisprudence et de doctrine dans ses domaines de recherches.

L'unité de droit familial est membre du Centre interfacultaire de Bioéthique de l'Université de Liège et y assure les missions relevant de son domaine de compétence.

Ce site contient les coordonnées de l'unité et des renseignements sur ses membres, ainsi que des liens vers des sites intéressant pour son secteur d'activités.


 logochroniques.jpg