Institut de la décision publique (Norme et politique)


Médias




11/10/2019

Restitution des Collections muséales ?


Le Professeur Geoffrey Grandjean s'est entretenu avec Eddy Caekelberghs, dans le cadre de l'émission Au bout du jour sur la question de la restitution des collections muséales.


27/09/2019  

Jacques Chirac : Entre coups d'éclat et échecs cuisants


Demelenne Céline, "Jacques Chirac : entre coups d'éclat et échecs cuisants", L'Avenir, vendredi 27 septembre 2019, p. 4

Le Professeur Geoffrey Grandjean revient sur l'héritage politique de Jacques Chirac, décédé le jeudi 26 septembre 2019.


21/09/2019

Revoilà la "république des juges" !


Le Professeur Geoffrey Grandjean a été interviewé dans le cadre de l'émission "Politique !" diffusée sur France Culture, sur la thématique de la République des juges.


03/09/2019

Le législatif est-il en danger ?


Bourton William et Colinet Mathieu, "Le législatif est-il en danger", Le Soir, mardi 3 septembre 2019, p. 4.

Entretien avec le Professeur Geoffrey Grandjean sur l'équilibre des pouvoirs dans différents systèmes politiques.


03/09/2019

Le PTB victime du système de la clé D'Hondt à Verviers ?


Interview du Professeur Geoffrey Grandjean dans le cadre du journal télévisé suite aux débats du Conseil communal de Verviers du 2 septembre concernant les règles de répartition des sièges au sein des Sections et Commissions spéciales créées par le Conseil communal.


26/06/2019  

Nos politiques doivent apprendre à partager le pouvoir


Grandjean Geoffrey, "Nos politiques doivent apprendre à partager le pouvoir", La Libre Belgique, mercredi 26 juin 2019.

Proposition d’un gouvernement transitoire (dit "de crise") au niveau fédéral, formation d’un gouvernement minoritaire au niveau wallon, représentation des abstentionnistes par des membres de la société civile ou encore exclusives partisanes, tout parti confondu… Les propositions originales de nos élus ont de quoi surprendre dans notre système proportionnel. [...]

Le Professeur Geoffrey Grandjean a eu l'occasion de partager une opinion sur les négociations politiques de 2019.


01/06/2019

L'heure du décryptage post-électoral


Boutsen Bruno, "L'heure du décryptage post-électoral", La Libre Belgique, samedi 1er et dimanche 2 juin 2019, p. 14.

J+ 4 du scrutin électoral de dimanche, le débat politique organisé par la Radio chrétienne francophone (RCF), en partenariat avec La Libre et La DH, en était jeudi soir au décryptage. Deux spécialistes de l’ULiège, Geoffrey Grandjean et Maxime Counet, ont analysé les résultats.


30/05/2019

Décryptage des résultats du scrutin


Le Professeur Geoffrey Grandjean était l'invité de Frédéric Matriche et de Bruno Boutsen dans le cadre du Débat politique de RCF, le jeudi 30 mai 2019.


27/05/2019

Liège Matin


Le Professeur Geoffrey Grandjean était l'invité de Liège Matin pour expliquer les résultats des élections du 26 mai 2019.


27/05/2019

Elections 2019: Un dimanche noir


Le Professeur Geoffrey Grandjean est interviewé dans le cadre du Journal télévisé de Vedia sur les résultats de l'extrême droite suite au scrutin du 26 mai 2019.

L’une des leçons à retenir, c’est la montée de l’extrême droite en Flandre. Une sorte de vague noire avec une NV-A qui perd de sa superbe mais qui reste le plus grand parti. Le Vlaams Belang est le grand gagnant de ces élections et cela interpelle. Comment a-t-on pu en arriver là? Pourquoi le principe du cordon sanitaire pourrait-il être remis en question par certains partis traditionnels? Le PTB peut-il vraiment être taxé d’extrême gauche? Autant de questions posées à de fins observateurs de notre société. Geoffrey Grandjean, Politologue à l’Université de Liège. Farid Nagui, Directeur du Centre Régional de Verviers pour l’Intégration et Daniel Richard, Secrétaire régional interprofessionel FGTB Verviers.


26/05/2019

Soirée électorale


Le Professeur Geoffrey Grandjean a co-animé la soirée électorale avec Urbain Ortmans.


25/05/2019

Geoffrey Grandjean, politologue ULiège "Cette campagne fut très confidentielle"


Le Professeur Geoffrey Grandjean était l'invité de Complément d'Infos pour présenter les enjeux des élections du 26 mai 2019, pour la circonscription de Verviers.

C’est la dernière ligne droite dans la campagne électorale, nous votons demain. Trois votes à la fois pour le Parlement wallon, la Chambre des représentants et le Parlement européen. Mais pourquoi allons-nous voter ce 26 mai ? Quelles sont les compétences de ces niveaux de pouvoir ? Quels sont les enjeux de ces scrutins ? Autant de questions que vous vous posez peut-être. Pour tenter d’y répondre, Audrey Degrange reçoit Geoffrey Grandjean, Politologue à l’Université de Liège. Bienvenue dans votre Complément d’Infos !


13/05/2019 - 13/05/2019

Lernen von Liège


Entretien avec le Professeur Geoffrey Grandjean sur les enjeux des élections du 26 mai 2019, publié dans le Luxemburger Wort.


16/01/2019  

L'audace du politologue


Terlonge Fabrice, "L'audace du politologue", Le quinzième jour, janvier-avril 2019, n° 272 pp. 36-39.

Article du Quinzième jour sur le parcours du Professeur Geoffrey Grandjean.


12/12/2018  

Entretien avec Geoffrey Grandjean


Henrard Gaëlle, "Entretien avec Geoffrey Grandjean", Aide-mémoire, janvier-mars 2019, n° 87, p. 4

Retour en arrière sur les 25 dernières années en matière de pratiques mémorielles : d’un devoir de mémoire à autre chose ? Quel « bilan » ? Quels enseignements ?


15/10/2018  

Record de majorités absolues pour l'arrondissement


Entretien avec le Professeur Geoffrey Grandjean dans le cadre de du journal télévisé de Vedia, le lundi 15 octobre 2018.

C’est un des enseignements de cette soirée électorale : Depuis 2012, le nombre de formations et de partis qui ont obtenu une majorité absolue a largement augmenté sur l’arrondissement verviétois. De 11, on passe à 17 ! 

Si Alternative, le groupe de Jean-Paul Bastin était au coude à coude avec la liste d’André Denis en 2012. Le scrutin de ce dimanche le conforte clairement dans sa majorité. Idem à Limbourg, où Valérie Dejardin, cartonne… Exit donc le MR de Jonathan Chanteux, la Limbourgeoise part seule, complètement libérée! Et c’est plutôt tendance, sur l’arrondissement. Sur les 20 communes, 17 sont en majorité absolue. C’est 6 de plus que pour 2012.

Spa a déjà annoncé sont intention d’ouvrir sa majorité, tout comme IFR à Theux. Par contre, pour les autres communes, la question n’est pas à l’ordre du jour. Que ce soit à Olne, à Pepinster ou à Limbourg, par exemple.

Si certaines personnalités confortent leur position, d’autres émergent au sein de ces majorités absolues. C’est le cas de Marc Drouguet à Herve ou par exemple de Freddy Lejeune à Aubel. Comme si l’électeur avait voulu un changement, mais dans la continuité …

Geoffrey Grandjean, politologue à ULiège, a fait ses calculs… Avec ces résultats, le MR est le premier parti au niveau de l’arrondissement, il est suivi du PS, qui se maintient, et du CDH qui dégringole…


14/10/2018

Soirée électorale


Le Professeur Geoffrey Grandjean commente et analyse les résultats des élections communales du 14 octobre 2018, en direct sur Vedia, le dimanche 14 octobre 2018.


13/10/2018 - 13/10/2018

Complément d'infos


Entretien avec le Professeur Geoffrey Grandjean dans le cadre de l'émission "Complément d'infos" sur Vedia, le 13 octobre 2018.

Elections communales et provinciales du 14 octobre, J-1 ! Quels sont les enjeux de ce scrutin ? Doit-on s’attendre dans la foulée à des conséquences de ce scrutin à un échelon régional voire au niveau national ? Quelle sera l’influence des "affaires" ? Et l’influence des petites listes ou des nouvelles formations politiques ? Le jeu des coalitions sera-t-il d’application demain soir une fois que les résultats seront rendus publics ? Des alliances seront-elles rapidement conclues ? Quel sera le taux d’abstention et son incidence sur le résultat des élections ? Complément d’infos reçoit le politologue de l’ULiège, Geoffrey Grandjean.


26/09/2018  

La droite citoyenne : décryptage


Intervention du Professeur Geoffrey Grandjean dans le Journal Télévisé pour décrypter le positionnement partisan de "La droite citoyenne" pour les élections communales du 14 octobre 2018..


22/06/2018

Quand des étudiants en sciences politiques de l'ULiège se penchent sur le dossier du Grand Théâtre...


Intervention du Professeur Geoffrey Grandjean et des étudiants en science politique dans le Journal Télévisé, dans le cadre du reportage "Quand des étudiants en sciences politiques de l'ULiège se penchent sur le dossier du Grand Théâtre...", diffusé sur Vedia, le 22 juin 2018.

À Verviers, ce vendredi, on a parlé... du Grand Théâtre ! Une fois de plus... Sauf que l’initiative avait cette fois pour originalité de venir d’étudiants en science politique de l’ULiège, qui se sont penchés sur cet épineux dossier dans le cadre d’un travail de groupe particulièrement pertinent...


09/04/2018

Jusqu’où nos élus peuvent-ils aller dans leur communication sur les réseaux sociaux ?


Intervention du Professeur Geoffrey Grandjean dans le Journal Télévisé, dans le cadre du reportage "Jusqu’où nos élus peuvent-ils aller dans leur communication sur les réseaux sociaux ?", diffusé sur Televesdre, le 9 avril 2018.

Si vous fréquentez les réseaux sociaux, vous avez probablement remarqué la prolifération des publications sur les murs de nos élus, tous partis confondus et tous niveaux de pouvoir confondus… Les élections approchent et ça se voit, mais jusqu’où peuvent-ils aller, c’est la question que nous nous sommes posés !


21/02/2018  

Holocauste : bientôt de l'histoire ancienne


Ghali Soraya, "Holocauste : bientôt de l'histoire ancienne", Le Vif/L'Express, 22 février 2018, pp. 36-43.

C’était le 1er février. La pologne provoquait une querelle diplomatique internationale, en adoptant une loi contestée sur l’Holocauste (l’extermination par le régime nazi de, notamment, six millions de Juifs, au moins 220 000 tziganes et plus de 100 000 handicapés). [...]


17/02/2018  

"Il y a plein de facettes dans la vie politique et les jeunes en font assurément partie"


Intervention du Professeur Geoffrey Grandjean dans Complément d’Infos, diffusée sur Televesdre, le 17 février 2018.

Cette nouvelle édition de Complément d’Infos s’intéresse aux jeunes et à la politique. Durant toute cette semaine de congé scolaire, c’est devenu une tradition, des étudiants âgés de 17 à 26 ans ont l’occasion de se glisser dans la peau de députés et de débattre de quatre projets de décrets et ce, via l’opération du Parlement Jeunesse. L’occasion pour nous, à quelques mois des élections communales, de s’interroger sur le rôle des jeunes en politique, leur engagement ou au contraire leur désenchantement face à une fonction de plus en plus souvent décriée. Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Geoffrey Grandjean, Politologue à l’Université de Liège.


31/01/2018  

L'album


Cette semaine, le Professeur Geoffrey Grandjean présente son album.

La Belgique souffre-t-elle d’un mal que l’on considère souvent comme un atout, le goût du consensus ? C’est la vision de Geoffrey Grandjean, politologue à l’Université de Liège qui donnera une conférence sur ce sujet, le 19/02 à l’espace Duesberg à Verviers, dans le cadre d’un cycle de conférences.


08/01/2018  

Va-t-on vers une crise politique suite aux propos de Bart De Wever ? "On parle plus des personnes que des idées"


Intervention en direct du Professeur Geoffrey Grandjean dans le journal télévisé de RTL-TVi, 8 janvier 2018.

Le politologue à l'Université de Liège, Geoffrey Grandjean, était l'invité de notre journal du 13H. Il revenait sur les dernières déclarations tenues par Bart De Wever. Dimanche, le président de la N-VA, Bart De Wever, a, en effet, lancé un avertissement à ses partenaires de la majorité fédérale: si le secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken, doit démissionner, la N-VA quittera également le gouvernement.


30/12/2017  

Une image soignée pour mieux régner


Demelenne Céline, "Une image soignée pour mieux régner", L'Avenir, samedi 30 décembre 2017, p. 30.

Loin du classique costume-cravate, les élus ont personnalisé leur image. En quelques années, le non-verbal est devenu un argument politique à part entière.


23/10/2017  

Intelligence artificielle, et si rien n’était déterminé ?


Macq Hadrien et Delvenne Pierre, "Intelligence artificielle, et si rien n’était déterminé ?", La Libre Belgique, 23 octobre 2017.

Il nous appartient d’injecter dans les débats relatifs au développement de l’I. A. les dimensions éthiques, morales et politiques qui font aujourd’hui cruellement défaut.


21/10/2017  

Vigne guida Confedilizia alla giornata di Varsavia


Gagliani Caputo Giovanni, "Vigne guida Confedilizia alla giornata di Varsavia", La Stampa, 21 octobre 2017, p. 9.

Il Paese che garantisce la più elevata tutela dei diritti di proprietà nel mondo è la Nuova Zelanda, seguita a ruota da Finlandia, Svezia e Svizzera. È quanto emerge dallo studio condotto dalla Property Rights Alliance, basato su 127 Paesi, che rappresentano il 98% del Pil mondiale ed il 94% della popolazione, e presentato in occasione della Giornata internazionale della prorietà, che quest'anno ha avuto il suo momento di confronto a Varsavia. Nella classifica L'Italia si assesta al 49° posto, guadagnando una...


18/10/2017  

L'intelligence artificielle et la tragique persistance de l'imaginaire de la Silicon Valley


Delvenne Pierre et Macq Hadrien, "L'intelligence artificielle et la tragique persistance de l'imaginaire de la Silicon Valley", Le Vif/L'Express, 18 octobre 2017.

En une dizaine d'années seulement, on peut dénombrer pas moins de quatre prophéties articulées par des groupements d'acteurs scientifiques, politiques et économiques pour annoncer l'arrivée d'une "nouvelle révolution industrielle" : les biotechnologies, puis les nanotechnologies, avant la biologie de synthèse et, aujourd'hui, le numérique et l'intelligence artificielle.


12/08/2017

Internet, vecteur d’un nouvel élan politique ?


Demelenne Céline, "Internet, vecteur d'un nouvel élan politique ?", L'Avenir, samedi 12 août 2017, p. 3.

 

Le Belge a toujours été concerné par la chose publique. Ces groupes citoyens sur la Toile en sont une nouvelle illustration.


30/06/2017  

Ecolo lave-t-il plus vert ?


van Ruymbeke Laurence, "Ecolo lave-t-il plus vert ?", Le Vie/L'Express, n° 26, 30 juin 2017, pp. 28-30.

Les verts, chantres de la bonne gouvernance, limitent les ardeurs de leurs ouailles en leur interdisant d'aligner plus de deux mandats identiques de suite. La règle est globalement respectée. Certains cumulent toutefois les dérogations, ce qui fait tache...


09/06/2017  

Le portrait-robot de l'élu(e) de demain


Les scandales ont sapé la confiance entre citoyens et élus. Il faut tout changer, scande-t-on. Recomposer. Et d'autres dirigeants. Mais, concrètement, à quoi doit ressembler l'homme politique nouveau ? Quels critères doit-il remplir ? Quelle rétribution ? Quels mandats ? Pendant combien de temps ? Suivez le guide.

Geelkens Mélanie, "Le portrait-robot de l'élu(e) de demain", Le Vif/L'Express, 9 juin 2017, n° 23, pp. 28-36.


10/05/2017  

Des politiciens continuent d'être nommés dans des sociétés


Intervention dans le journal télévisé de RTL-TVi, "Des politiciens continuent d'être nommés dans des sociétés", 10 mai 2017.

Nominations de certaines personnalités politiques à des postes d'administrateurs dans des sociétés publiques et privées. Au circuit de Francorchamps ou à l'aéroport de Liège. Certains estiment qu'on est encore loin des principes de bonne gouvernance.


05/05/2017


van Ruymbeke Laurence, "Chasse ouverte aux faux mayeurs empêchés", Le Vif/L'express, 5 octobre 2017, p. 18.

Sous pression, le gouvernement wallon serre la vis de la gouvernance. A l’avenir, les bourgmestres nommés ministres, dont Paul Magnette et Maxime Prévot, devront effectivement passer la main et abandonner les prérogatives du pouvoir local. Et à Bruxelles ? Rien de neuf. Pourquoi ? Entretien avec le Professeur Geoffrey Grandjean.


07/04/2017

Le bal à l’eau de rose


van Ruymbeke Laurence, "Le bal à l’eau de rose", Le Vif/L'express, 7 avril 2017, p. 36.

Depuis des années, le bal du bourgmestre d’Evere s’organise dans la plus totale confusion entre intérêts privés et publics, entretenue par Rudi Vervoort, mayeur PS empêché et ministre-président bruxellois. Il promet désormais de modifier la formule pour 2018. Entretien avec le Professeur Geoffrey Grandjean.


24/11/2016  

"Aucun parti n’envisage de limiter les cumuls dans le temps"


De Boeck Philippe, "Aucun parti n’envisage de limiter les cumuls dans le temps", Le Soir, jeudi 24 novembre 2016, pp. 24-25.

Pour Geoffrey Grandjean, la nouvelle formule visant à revoir le décret décumul ne présente pas que des inconvénients.


21/11/2016  

Après le Brexit, après Trump, à qui le tour ?


Le scénario d'un triomphe du FN lors de l'élection présidentielle française est-il plausible ? Après le Brexit et la victoire de Donald Trump, la question d'une éventuelle victoire de Marine Le Pen ne cesse d'être posée. Un sujet mené en collaboration avec le magazine Le Vif/L'Express.


14/11/2016  

Les juges peuvent-ils être des décideurs politiques ?


On appelle cela la judiciarisation de la société. Il s'agit de la tendance, de plus en plus marquée dans les sociétés occidentales, d'en appeller au pouvoir judiciaire pour venir à la rescousse du législatif et de l'exécutif. Mais d'ou vient cette tendance et faut-il s'en réjouir ? Laurent Verporten reçoit aujourd'hui Geoffrey Grandjean, professeur de sciences politiques à l'Université de Liège, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif intitulé : "Les juges : Décideurs politiques ?".


08/07/2016

Jeunes comptent double ?


Gelkens Mélanie, "Jeunes comptent double ?", Le Vie/L'Express, 8 juillet 2016, pp. 58-59.

Richie: « Ce n'est pas juste que les vieux parlent pour nous. Sans vouloir froisser personne, nous allons vivre plus longtemps qu'eux. » Eleanor : « Je refuse de ravaler la colère, la peur et la tristesse que provoque cette décision qui changera mon futur pour un autre que je n'ai jamais voulu. » Melissa : « Merci à l'ancienne génération de foutre en l'air notre futur. » Rebecca : « Le sort de notre pays a été décidé par des nostalgiques d'un passé qui n'a jamais existé et qui ont créé un avenir déprimant. » Jess : « L'opinion des vieux et des désillusionnés ne me représente pas, ni les gens de mon âge. »


26/01/2016  

Les faux-semblants de la limitation du cumul de mandats


Grandjean Geoffrey et Habran Maxime, "Les faux-semblants de la limitation du cumul de mandats", La Libre Belgique, 26 janvier 2016, pp. 50-51.

Le cumul de mandats politiques est une pratique courante en Belgique. En moyenne, nos représentants cumulent entre cinq et huit mandats (dont la moitié sont rémunérés). Le cumul des mandats alimente un sentiment de méfiance que nourrit une partie de la population. Toutefois, nombreuses sont les règles qui limitent le cumul. Parmi ces règles, le décret wallon limitant le cumul de mandats dans le chef des députés du Parlement wallon (décret décumul) adopté en 2010. Ce décret autorise une partie des parlementaires wallons (25% par groupe politique) à cumuler avec une fonction de membre d'un collège communal (Bourgmestre, Échevin ou Président de CPAS). Les élus ayant obtenu le meilleur taux de pénétration sont autorisés à cumuler. Ce principe est assorti d'une règle transitoire. Jusqu'en 2018, les élus sont autorités à cumuler mais en se déclarant empêché dans le cadre d'une de leurs fonctions. Cette disposition a bel et bien eu les effets escomptés. Actuellement, sur les 75 députés wallons, 17 ont été autorisés à cumuler.


26/11/2015

Les funérailles de Richard III


Participation à l'émission "Forum de Midi" sur La Première, intitulée "Les funérailles de Richard III", jeudi 26 novembre 2015.


19/10/2015

Journal Télévisé du 19 octobre 2015


Retrouvez votre Journal Télévisé du 19 octobre 2015. Présentation : Aurélie Michel. En invités, la nouvelle future Bourgmestre PS de Verviers Muriel Targnion et le politilogue Geoffrey Grandjean.


25/06/2015  

Pourquoi Charles Michel reconnaît-il maintenant le génocide des Arméniens ?


Grandjean Geoffrey, "Pourquoi Charles Michel reconnaît-il maintenant le génocide des Arméniens ?", La Libre Belgique, 25 juin 2015, pp. 54-55.

Pourquoi le Premier ministre belge, Charles Michel a-t-il déclaré à la Chambre des Représentants que les événements perpétrés par le dernier gouvernement Jeune Turc de l'Empire ottoman, de 1915 à 1917, doivent être "considérés comme un génocide" ? Pourquoi un chef de gouvernement reconnaît-il la réalité historique d'un fait qui a débuté en 1915 ? Un siècle sépare cet événement historique de notre réalité contemporaine et des préoccupations quotidiennes des citoyens belges.

[...]


18/06/2015  

L'œuvre inachevée du décret décumul


Deffet Éric, "L'œuvre inachevée du décret décumul", Le Soir, 18 juin 2015, p. 7.

Un Courrier hebdomadaire du Crisp tire les enseignements d'une expérience qui a ses partisans et ses adversaires. Une évolution n'est pas à écarter.


01/06/2015  

Qu’est-ce qu’un génocide et le négationnisme ?


On entend souvent que la Belgique et les institutions internationales n'ont jamais reconnu le génocide arménien. La vérité est plus nuancée. La reconnaissance est pour l'heure surtout symbolique et assez limitée. Mais il y a des tentatives, notamment en ce moment au Parlement fédéral.

[...]

Voir la vidéo ici.


18/05/2015  

(Re)penser l'(in)sécurité


Balteau Bernard, « (Re)penser l'(in)sécurité », Réflexions, 18 mai 2015.

A première vue, du moins si l'on en juge par la prolifération des infos sanglantes à la « une » des journaux télévisés, la violence est partout. Et pourtant ! Au regard des siècles et des décennies, jamais la paix civile n'a autant régné. Et jamais notre société n'a été si efficace pour se protéger peu ou prou des actes d'agression et de terrorisme.

[...]


04/05/2015  

Les élus influents de l'arrondissement sont ailleurs qu'à Verviers: c'est un cas particulier


A fortiori depuis que Melchior Wathelet a quitté la politique, on se rend compte que le centre névralgique politique de l’arrondissement ne se situe pas à Verviers, comme cela devrait pourtant l’être naturellement. Le politologue Geoffrey Grandjean livre son analyse de la situation particulière de notre arrondissement.

Le politologue explique pourquoi quand on pense ténors de la politique dans l’arrondissement de Verviers, on pense aux Herviens Pierre-Yves Jeholet, Marc Goblet, Marie-Martine Schyns ou même à Charles Gardier (Spa) et Matthieu Daele (Theux) au lieu de penser aux hommes et femmes politiques de Verviers, sa capitale.


06/03/2015

Bienvenue à Liège à Bernard Manin


Geoffrey Grandjean rencontre le professeur Bernard Manin, politologue, pour aborder les questions de la démocratie et de la place du citoyen dans le système politique.

Bernard Manin était l'invité de la Chaire David-Constant 2015.

Lire aussi l'article dans le 15e Jour du mois de Février 2015.

 

 


26/01/2015

Passeurs de mémoire


Entretien en direct dans le cadre de l'émission "Passeurs de mémoire", Radio Judaica, 26 janvier 2015.


24/10/2014

Les Flamands sont plus au clair avec leur passé


van Ruymbeke Laurence, "Les Flamands sont plus au clair avec leur passé", Le Vif/L'Express, 24 octobre 2014, n° 43, p. 46.

En relançant le débat sur la collaboration, les francophones se présentent comme unis et vertueux. Mais ne sont pas prêts à s'interroger sur leur passé. Les explications de Geoffrey Grandjean, chargé de cours en sciences politiques à l'ULg.

[...]


22/07/2014  

Gouvernements wallon et communautaire : compétences importantes pour les Liégeois


Intervention dans le journal télévisé de RTC sur "Gouvernements wallon et communautaire : compétences importantes pour les Liégeois", 22 juillet 2014.

Trois élus liégeois deviennent donc ministres, tous membres du Parti Socialiste. A la Région, Jean-Claude Marcourt et Christophe Lacroix se partagent des compétences importantes comme l'économie ou le budget. A la Communauté Française, Isabelle Simonis s'occupera des Droits des femmes et de la promotion sociale quand Jean-Claude Marcourt gèrera l'enseignement supérieur et la recherche. La tête de liste liégeoise n'est peut-être pas devenue ministre-président régional mais sort renforcée dans la constitution de ce gouvernement, c'est l'avis de Geoffrey Grandjean, politologue à l'Université de Liège. Il décode pour nous ce gouvernement à travers une préoccupation spécifiquement liégeoise.

 


28/05/2014  

Élection 2014 : les germanophones devront-ils retourner aux urnes ?


Le vote électronique refait parler de lui notamment en Communauté germanophone où les résultats ne sont toujours pas officiels. Sur les cantons de Saint-Vith et Eupen, 20 cartes font actuellement toujours l'objet d'un problème de lecture. 20 votes qui pourraient être purement et simplement annulés.


19/05/2014 - 19/05/2014  

Les enjeux majeurs de ces 3 scrutins


BASTIN Yves, « Les enjeux majeurs de ces 3 scrutins », La Meuse, 19 mai 2014, p. 8.

Dimanche, les dés seront jetés, à la fermeture des bureaux de vote. Reste à voir qui sera élu et qui a de bonnes chances de figurer dans un gouvernement… Enjeux et perspectives, au niveau de l’arrondissement.


13/05/2014 - 13/05/2014  

La folie des tests électoraux


GEYER Michel, « La folie des tests électoraux », Moustique, 13 mai 2014.

Ils se présentent comme des boussoles pour les électeurs perdus. Trois grands médias ont développé le leur. Nous les avons testés pour vous. Le résultat est pour le moins surprenant.


15/04/2014 - 15/04/2015  

Mémoire. Les jeunes face au génocide des Juifs


LECRENIER Philippe, « Mémoire. Les jeunes face au génocide des Juifs », Le 15e jour du mois, avril 2014, n° 233, p. 4.

Une étude qualitative* s’est intéressée au rôle de la transmission de la mémoire du génocide des Juifs dans la socialisation politique des jeunes (16 à 18 ans).


03/04/2014 - 03/04/2014  

Popularité des ministres : lesquels reconnaissez-vous?


Intervention dans le journal télévisé de RTL-TVI, « Popularité des ministres : lesquels reconnaissez-vous ? », 3 avril 2014.

 

A 2 mois des élections, l'hebdomadaire "M Belgique" s'est demandé quelles étaient les figures politiques les plus connues de notre pays. A côté des ministres "stars", évoluent des ministres très peu connus du grand public.


02/04/2014 - 02/04/2014  

Le génocide des juifs et la socialisation politique des jeunes


LECRENIER Philippe, « Le génocide des juifs et la socialisation politique des jeunes », Réflexions, 2 avril 2014.

A cette époque-charnière où les derniers rescapés du génocide des Juifs disparaissent, tout un pan de la transmission de la mémoire de ce fait historique vient à s'éroder. Il emmène avec lui son caractère d'immédiateté entre vécu et témoignage. Le génocide des Juifs investit depuis plusieurs générations les discours à travers de nombreux vecteurs de socialisation (médias, familles, lieux de mémoires, école...). Mais quel rôle jouent ces vecteurs dans le processus de socialisation politique des générations les plus jeunes ?


04/04/2013 - 04/04/2013  

L'école, un théâtre des polémiques


LEMAIRE Isabelle, « L'école, un théâtre des polémiques », La Libre Belgique, mercredi 5 juin 2013, p. 27.

 

L'introduction du halal dans les cantines scolaires, le port du voile, l'enseignement des faits religieux sont autant de sujets sensibles, sources de débats animés, qui touchent le monde scolaire.


04/03/2013 - 04/03/2013  

Avec la Shoah, la politique s'invite à l'école


LEMAIRE Isabelle, « Avec la Shoah, la politique s'invite à l'école », La Libre Belgique, lundi 4 mars 2013, p. 46.

Vivre-ensemble. En Belgique francophone, l’enseignement de la Shoah est inscrit au programme de cours de 6e année secondaire, avec la possibilité pour certains élèves de visiter les camps d’Auschwitz-Birkenau. Geoffrey Grandjean a interviewé une centaine de jeunes Belges francophones dans le cadre scolaire et réalisé une enquête à partir de groupes de discussions sur la Shoah.


04/03/2013 - 04/03/2013  

Un douloureux passé


LEMAIRE Isabelle, « Un douloureux passé », La Libre Belgique, lundi 4 mars 2013, p. 47.

Espagne et Liban. Dans "Polémiques à l’école", les programmes scolaires de deux pays, profondément marqués par une douloureuse histoire et des guerres fratricides, sont évoqués. Mari Carmen Rodriguez s’est intéressée à l’Espagne et à l’évolution des programmes scolaires depuis le franquisme.


02/02/2013

Quelles nouvelles missions pour nos CPAS ?


Dans la nouvelle configuration politique qui est celle que nous connaissons depuis l'installation des nouveaux conseils communaux, quel est le rôle joué par les CPAS ? Quelles seront les nouvelles missions des centres publics d'action sociale dans les communes de notre arrondissement ? Autour de la table ce soir : * Freddy Breuwer, Président CPAS - Verviers * Marc Tasquin, Président CPAS - Dison * Albert André, Président CPAS - Stoumont * Jeannot Duysens, ancien Président CPAS - Herve * Geoffrey Grandjean, Politologue


15/01/2013 - 15/01/2013  

Halal à la cantine. Histoire d'une polémique invisible


GEELKENS Mélanie, « Halal à la cantine. Histoire d'une polémique invisible », Le 15e jour du mois, janvier 2013, n° 220, p. 4.

Une polémique qui éclate sur un sujet qui… n’existe pas ? Étonnant. Et pourtant réel. Il arrive encore, çà et là, que l’introduction du halal en milieu scolaire suscite quelques controverses, bien qu’aujourd’hui aucune école de l’enseignement officiel belge n’ait spécifiquement intégré dans sa cantine de la nourriture conforme aux prescrits de la religion musulmane.


04/01/2013 - 04/01/2013  

Le livre politique


Participation à l'émission « La pensée et les Hommes », sur La Première, intitulée « Le livre politique », samedi 4 janvier 2013.

 


28/12/2012 - 28/12/2012  

Quelles nouvelles missions pour les CPAS


GEELKENS Mélanie, « Quand la polémique s'invite en classe », Réflexions, 28 décembre 2012.

 

Du port du voile en classe à l'introduction de la viande halal dans certaines cantines scolaires, de l'enseignement de la Shoah au détriment d'autres génocides à la proposition d'abaisser l'âge légal du droit de vote à 16 ans : Polémiques à l'école passe en revue les différents débats qui touchent, de près ou de loin, la sphère scolaire. Dirigé par deux politologues liégeois, Geoffrey Grandjean et Grégory Piet, cet ouvrage adopte un point de vue international pour démontrer que dans chaque contrée, la pédagogie peut devenir le réceptacle d'enjeux (politiques, religieux, communautaires...) qui la dépassent.

 


04/12/2012 - 04/12/2012  

L'installation des conseils communaux


Intervention dans l'émission « Tables d'hôtes » de Televesdre sur l'installation des conseils communaux, 4 décembre 2012.


22/10/2012 - 22/10/2012

Les jeunes et l'histoire


Entretien dans le cadre de l'émission radio « Regards sur l'actualité », intitulée Les jeunes et l'histoire, RCF, 22 octobre 2012.


13/10/2012 - 13/10/2012  

Les élections proches sont les plus mobilisatrices


VAUTE Paul et BOUTSEN Bruno, « Les élections proches sont les plus mobilisatrices », La Libre Belgique, 13 octobre 2012, pp. 48-49.

Ce dimanche, avec son collègue Michel Hermans, il sera présent sur le plateau de RTC Télé-Liège pour commenter et analyser en direct les résultats du scrutin communal et provincial. Il, c'est le politologue Pierre Verjans, maître de conférences à l'ULg, qui fait part à la "Gazette" de ses éclairages sur le bilan de la campagne et les enjeux électoraux. Nous l'avons interrogé en même temps que Geoffrey Grandjean, docteur en sciences politiques et chercheur à l'ULg également, lequel animera quant à lui la soirée électorale sur Télévesdre.


01/05/2012 - 01/05/2012  

De l’utilité des polémiques. Entretien avec Geoffrey Grandjean


Robert Richard, « De l’utilité des polémiques. Entretien avec Geoffrey Grandjean », in La Ligue de l’enseignement, Comment traiter de la mémoire collective, avril/mai 2012, pp. 22-24.

 

 

Le politique n'a pas vocation à légiférer sur tout, mais les lois mémorielles ont eu le mérite de mettre au premier plan du débat public des thèmes qui ne faisaient qu'affleurer, mais travaillaient sourdement la société. En démocratie ne vaut-il pas mieux parler de tout?

[Suite]


15/03/2012 - 15/03/2012  

Les voyages de mémoire


Intervention en direct dans l’émission Terre urbaine de TéléBruxelles sur la thématique des voyages de mémoire, 15 mars 2012.


28/02/2012 - 28/02/2012  

La concurrence mémorielle


BALTEAU Bernard, « La concurrence mémorielle », Réflexions, 28 février 2012.

Faut-il sanctuariser telle ou telle catégorie de la société – les Juifs, les Arméniens, les descendants d’esclaves africains, etc. – en donnant à chacune la satisfaction d’une loi mémorielle qu’elle pourrait avoir de bonnes raisons de revendiquer ? Appartient-il à l’autorité politique de définir la vérité historique sur certains traumatismes du passé pour préserver, sous la menace de sanctions pénales, la mémoire collective ? Ne risque-t-on pas, ce faisant, d’attiser les conflits de mémoires ?


26/06/2011 - 26/06/2011  

Auschwitz ? Décevant !


DUPUIS Henri, « Auschwitz ? Décevant ! », Réflexions, 26 juin 2011.

 

Geoffrey Grandjean réalise actuellement une thèse de doctorat analysant les conséquences de la connaissance du génocide des Juifs sur la socialisation politique de jeunes Belges francophones. C'est dans ce cadre qu'il a accompagné des jeunes à Auschwitz et sur d'autres lieux de mémoires et a recueilli leurs réactions. Qu'on peut lire dans « Les sentiers de la mémoire », un ouvrage qui vient d'être publié aux Editions de l'Université de Liège.


24/06/2011 - 24/06/2011  

En Belgique, nier le génocide n’est pas puni


MOGENET Adrien, « En Belgique, nier le génocide n’est pas puni », L’Avenir, 24 décembre 2011, p. 13.

Le génocide arménien est officiellement reconnu en Belgique. Mais aucune loi ne punit sa négation, malgré les tentatives en 2005.


20/05/2011 - 20/05/2011  

Souvenons-nous


« Souvenons-nous », L’annonce de Vielsalm, 20 mai 2011, n° 19, p. 3.

Souvenons-nous aussi d'autres faits, plus horribles encore que les combats car s'attaquant à des gens sans aucune défense.


19/05/2011 - 19/05/2011  

Visiter Auschwitz et être déçu !


BODELET Jean-Michel, « Visiter Auschwitz et être déçu ! », L’avenir, jeudi 19 mai 2011, p. 14.

 

Doctorant en science politique, le Salmien Geoffrey Grandjean revient sur l'approche des jeunes de la mémoire. Pour une étude, il a rencontré une classe de l'athénée de Vielsalm.


01/04/2010 - 01/04/2010  

Mémoire(s) en question(s)


JANSSENS Patricia, « Mémoire(s) en question(s). Reconstruire le passé pour reconstruire le présent ? », Le 15e jour du mois, avril 2010, n° 193, p. 5.

Reconstruire le passé, pour construire le présent ?

Inventée par le sociologue français Maurice Halbwachs, la notion de “mémoire collective” – par opposition à la mémoire individuelle – peut être définie comme “le souvenir d’une expérience vécue par une collectivité vivante”.


05/03/2010 - 05/03/2010  

L’Athénée Royal de Vielsalm, attentif au devoir de mémoire


PIGNON Cécile, « L’Athénée Royal de Vielsalm, attentif au devoir de mémoire », L’annonce de Vielsalm, 5 mars 2010, n° 8, p. 8.

Dans le cadre du voyage de mémoire qu'ils effectueront en Pologne en avril prochain, les élèves de 5e année de l'Athénée Royal de Vielsalm ont eu l'honneur d'accueillir ce vendredi 12 février, deux témoins, victimes de génocides.


23/09/2009 - 23/09/2009  

La Belgique en pointillé


ROCOUR Vincent, « La Belgique en pointillé », La Libre Belgique, 23 septembre 2009, p. 8

Cela ressemble au Petit prince de Saint-Exupéry, mais ce n’est pas le Petit prince de Saint-Exupéry. Trois politologues de l’Université de Liège (ULg), Min Reuchamps, Geoffrey Grandjean et Elodie Flaba, ont demandé à 234 étudiants de dessiner la Belgique.


13/08/2009 - 13/08/2009  

Dessine-moi la Belgique


LOUIS Julie, « Dessine-moi la Belgique », Réflexions, 13 août 2009.

Comment les jeunes cartographient-ils la Belgique? Comment envisagent-ils le fédéralisme en Belgique? Ce sont des questions auxquelles tente de répondre l'ouvrage "Dessinez la Belgique. Comment les jeunes Belges francophones voient le fédéralisme" (1), de Min Reuchamps, Geoffrey Grandjean et Elodie Flaba, jeunes chercheurs au Département de science politique.


19/02/2008 - 19/02/2008

La fin de la Belgique ?


Participation au débat « La fin de la Belgique ? », Arte, 19 février 2008.

Page mise à jour le 08/12/2019