?>

Institut de la décision publique (Norme et politique)


L'Institut de la Décision Publique concentre principalement ses activités sur l'analyse des interactions entre "normes et politiques". Ses membres étudient, d'une manière ou d'une autre, les interactions entre les règles juridiques et le jeu politique. Plus largement, une focalisation est portée sur l'étude des institutions politiques belges (locales, régionales, communautaires et fédérales) et européennes. Deux axes majeurs sont mobilisés :

- Les contraintes juridiques pesant sur les acteurs politiques ;

- Les processus de formalisation des décisions politiques en règles juridiques.

L'ancrage local et la visibilité internationale

Dans le cadre de l'étude des institutions politiques, l'accent est mis sur les collaborations internationales. La recherche scientifique se nourrit des études empiriques qui peuvent être présentées de manière comparée.

Le service aux institutions publiques

L'Institut de la Décision Publique apporte son soutien aux différentes institutions publiques en répondant aux sollicitations des acteurs publics, en proposant des recherches ou en dispensant de multiples formations (institutionnalisées ou non).

















19/02/2019

Les illusions médiatiques


Le Professeur Geoffrey Grandjean donnera une conférence sur "Les illusions médiatiques", à la Maison de la Laïcité d'Esneux-Tilff, le