Droit administratif général -contentieux administratif- droit de l'urbanisme


Le droit administratif est une branche du droit public interne.

C'est le droit qui règle l'action du pouvoir exécutif et de l'administration, le droit de l'Etat qui agit et transforme la loi en réalisations concrètes, qui descend sur le terrain, c'est le droit du bon ordre public et des services publics.

Par contentieux administratif, on vise la manière de prévenir et résoudre les litiges avec l'administration.

L’enseignement et la recherche en droit administratif sont confiés à plusieurs professeurs autour desquels sont constitués des services fonctionnels d’enseignement et de recherche. En master, plusieurs enseignements spécialisés sont proposés: Marchés publics, Fonction publique, Pouvoirs locaux, Droit administratif approfondi et Contentieux administratif, Droit de l’environnement, Droit de l’urbanisme et droit public immobilier, Droit des étrangers, Mise en œuvre des arrêts du Conseil d’Etat.

Au baccalauréat, le cours de base de Droit administratif et Contentieux administratif est confié au Professeur Michel PAQUES.

Cet enseignement se nourrit à la fois de la recherche et de l’expérience pratique des membres du service de droit public et administratif.

 

Michel PAQUES, Professeur extraordinaire