Droit social


Précédemment, l'enseignement du droit social à Liège a été assuré par les professeurs Paul Horion, Lucien François et Micheline Jamoulle. Par leurs travaux, ils ont contribué activement à donner au droit social, discipline née au début du XXe siècle, une rigueur qui en fait l'égal de branches du droit plus anciennes.

Aujourd'hui, le service de droit social est conduit par Jacques Clesse et Fabienne Kéfer, professeurs à la Faculté, le premier étant également avocat.

Le domaine d'enseignement et de recherche couvre le droit du travail (relations individuelles et collectives), le droit de la sécurité sociale, le droit pénal social, le droit social international et européen. Une attention particulière est portée à la liaison entre les différentes branches de la même discipline.

Le service a développé une compétence particulière dans le domaine du droit pénal social qui fait l'objet d'un enseignement spécifique. A l'invitation des ministres de l’emploi, de la justice et des affaires sociales, F. Kéfer a présidé la commission de réforme du droit pénal social de 2001 à 2004.

Une part significative des activités du service est centrée vers la formation continue des milieux professionnels et des professions juridiques. J. Clesse est co-directeur de la Commission Université-Palais.