06/07/2016   link   

Antonios Vlassis, « Les puissances émergentes dans la bataille mondiale de l’attraction : Bollywood, vecteur du soft power de l’Inde ? », Revue Interventions économiques, 55 | 2016



Résumé

Cet article s'interroge sur la place de l'industrie cinématographique de l'Inde dans le renforcement de son soft power et sur quelle mesure celle-ci permet à l'Inde de construire un statut de puissance culturelle active. En ce sens, il s'agit d'abord d'analyser les caractéristiques institutionnelles du système cinématographique indien, avant de se pencher sur le rôle de l'Inde au sein du régime international de l'audiovisuel, et enfin de terminer sur la concurrence culturelle mondiale à laquelle l'Inde est confrontée. Il s'avèrera que les structures domestiques sont un facteur majeur en vue de saisir la volonté d'influence de l'Inde sur la scène internationale et sa place dans l'économie audiovisuelle mondiale au sein de laquelle Hollywood dispose encore de capacités de financement sans égal et de stratégies de distribution mondiales. 

Mots-clés :

Organisation mondiale du commerce, Inde, soft power, cinéma,UNESCO, Hollywood

Keywords :

World Trade Organization, India, soft power, movie industry, UNESCO,Hollywood

Antonios Vlassis

Chargé de recherches et chargé de cours, Fonds national de la recherche scientifique (FNRS)-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.