Adresse :
Quartier Agora - Place des Orateurs, 3
4000 Liège
Belgique

Téléphone :


Courriel :

Site web personnel :

      Professeur à l'ULg


Patrick Wautelet est titulaire d'une licence en droit (1996) et d'un doctorat en droit (2002) de la Katholieke Universiteit Leuven. Après avoir travaillé comme chercheur sous la direction du Professeur Hans van Houtte (KUL) pendant quelques années, il a rejoint la Faculté de droit de l'Université de Liège en 2002. Il enseigne le droit international privé (notamment dans ses rapports avec le notariat et avec les droits de la propriété intellectuelle), le droit de la nationalité (en langue anglaise) et le droit international de la famille. Il coordonne également les enseignements portant sur le droit international humanitaire et a cordonné l'enseignement des droits fondamentaux (2007-2014). Il a été chercheur invité à la Harvard Law School (2000-2001) et professeur invité à l'Université du Burundi (2003-2006) et à l'Universiteit Maastricht (2007). Il a également été avocat au Barreau de Bruxelles (2002-2008), développant une pratique axée sur le contentieux international privé et l'arbitrage international. Il enseigne le droit des contrats internationaux à l'EDHEC (France) et le droit international privé européen à l'Institut de Moscou pour les Relations Internationales (MGIMO).

Patrick Wautelet est l'auteur de nombreuses publications dans ses divers domaines de recherche et d'expertise - les travaux les plus récents sont disponibles ici . Ses recherches et publications se développent autour de trois axes :

1°) les relations familiales internationales (en ce compris le droit de la nationalité) - au-delà des aspects techniques (quel sort réserver, sous l'angle des relations familiales, aux ressortissants étrangers qui résident en Belgique et quelle est la situation des ressortissants belges à l'étranger), il s'agit de s'intéresser aux conséquences des mutations des sociétés européennes, caractérisées par une plus grande hétérogénéité, sur le droit international privé considéré comme un droit de l'articulation du vivre-ensemble

2°) le droit patrimonial familial international - cet axe de recherche entend fournir aux praticiens une analyse rigoureuse des principaux mécanismes de gestion du patrimoine familial (sous ses aspects les plus divers : contrats de mariage, successions, libéralités, acquisitions immobilières, etc.)

3°) les aspects internationaux des opérations commerciales, tant sous l'angle du contentieux que de la structuration - avec une attention particulière pour les questions d'insolvabilité. La position de l'Etat dans les relations commerciales internationales fait l'objet d'une attention particulière.