select id from f_user_groupe where user_id=141 and groupe_id=1 and active=1 Fiche personnelle : Vincent Seron




 
Adresse :
Quartier Agora - Place des Orateurs, 1
4000 Liège
Belgique

Téléphone :


Courriel : vseron@ulg.ac.be

Site web personnel : www.cetr.be

      Chef de travaux - Chargé de cours adjoint


Né le 4 août 1977, Vincent Seron est titulaire d'un doctorat en criminologie de l'Université de Liège. Après avoir effectué un séjour postdoctoral au laboratoire Droit et Changement social de la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes, il est nommé, en 2010, Premier assistant à la Faculté de droit et accède au rang de Chef de travaux quatre ans plus tard.

Ses champs de recherche ont principalement trait au domaine de l'exécution des peines ainsi qu'à celui du casier judiciaire et de la gestion de l'oubli en matière pénale. Il est à ce titre notamment membre du Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire et a été, de 2003 à 2014, expert auprès de la Commission consultative de l'aide aux détenus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis le 1er avril 2015, il siège comme membre académique pour la Belgique au sein de la Fondation Internationale Pénale et Pénitentiaire.

Membre fondateur du Centre d'Études sur la Police en 2002, il porte également un intérêt particulier au secteur de la police et des politiques de sécurité publique, matières qu'il enseigne en tant que Chargé de cours adjoint dans le master en criminologie, dans le certificat universitaire Criminologie et Police dont il est le coordinateur, ainsi que dans le cadre de la formation interuniversitaire (UCL-UNamur-ULg) consacrée à la Gestion des politiques de sécurité urbaine, dont il est le co-responsable académique.

Soucieux de l'articulation entre enseignement universitaire et travail de terrain, il est par ailleurs administrateur au sein de différentes associations tels le Centre A.L.F.A. - service de santé mentale spécialisé dans la prévention et le traitement de l'alcoolisme et des toxicomanies -  et le Fan-Coaching-Eurofan, dont la mission consiste principalement à développer des projets sociaux et culturels destinés à réduire les différents problèmes qui apparaissent en marge des rencontres sportives.